Oufs d’Astro : Conférences

Hubert Reeves
©Gilles Reeves

Hélène Courtois
©Marion Parent

 HISTOIRE D’UNIVERS : 

DU BIG BANG À LA BIODIVERSITÉ

Mercredi 12 avril à 17h, à l’ENTPE
(Rendez-vous au Planétarium à 16h30)

COMPLET

 

L’auteur de Patience dans l’azur et la marraine du Planétarium nous proposent une mise en perspective des grandes étapes qui ont abouti à l’Univers actuel. L’Univers pendant des milliards d’années et dans des dimensions de milliards d’années-lumière a ainsi développé sa complexité, engendrant des astres de toute sorte, y compris la Vie et nous-mêmes : notre présence humaine sur Terre est reliée dans un passé lointain, à un ensemble d’événements qui nous frappent par leur violence dévastatrice mais qui, à long terme, se révèlent indispensables tant à l’apparition de la vie elle-même qu’à notre existence quotidienne sur notre petite planète bleue. Nous pouvons maintenant établir ainsi une relation intime entre les trous noirs, les collisions de galaxies, les explosions d’étoiles, les bombardements de météorites, les collisions de comètes, les éruptions volcaniques…et notre propre existence. Au-delà de la seule beauté de l’image de l’Univers et des questions qui habitent chacun d’entre-nous, Hubert Reeves et Hélène Courtois nous invitent à saisir cette histoire de la complexité de l’Univers depuis ses tout premiers instants jusqu’à l’émergence de la diversité du vivant sur la Terre.

Par Hubert Reeves, astrophysicien et Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Université Claude Bernard Lyon 1, marraine du Planétarium. Conférence suivie d’une séance de dédicaces.

Événement gratuit. Tout public à partir de 10 ans.
Réservation obligatoire au 04.78.79.50.13. 

 

 

Guillaume Duprat ©William Beaucardet


Mythes et images de l’Univers

Vendredi 21 avril à 20h, au Planétarium

Que ce soit dans un mythe grec, un texte hindou, ou le récit de voyage d’un chamane, comment le monde est-il pensé? D’où vient-il? A-t-il une forme, une limite? Est-il unique ou multiple? Comment le ciel et la Terre sont-ils agencés ? Guillaume Duprat se définit comme « cosmographe » : il collecte depuis plus de douze ans des récits décrivant le monde dans l’histoire des sciences et des religions, et, parfois, les dessine pour les rendre accessibles dans des livres et des projets muséographiques. Au cours de cette conférence, il montrera des mondes emblématiques et ses dernières découvertes, tout en donnant quelques « clefs » pour faire le tri entre aspects mythologiques et éléments d’archéoastronomie.

Par Guillaume Duprat, illustrateur, spécialiste des représentations de la Terre et de l’Univers. La soirée sera suivie d’une observation du ciel nocturne, avec lunettes et télescopes.

Événement gratuit. Tout public à partir de 10 ans.
Réservation obligatoire au 04.78.79.50.13. 

Soif d'astro
Bannière Visuel Planétarium Saison 2017 2018