Recherchez dans tout le site

Le jardin astronomique

Terres d’aventures ou d’inconnues, le jardin vous invite à naviguer naturellement entre différentes ambiances minérales ou organiques, humides ou sèches… Méandre après méandre, découvrez la richesse du vivant de notre planète à travers la complexité des espèces végétales qui vous attendent. C’est l’occasion d’observer les particularités de notre planète, sa biodiversité à protéger, mais aussi d’interroger sa position dans l’Univers, de reconnaître sa seule beauté parmi toutes les autres planètes connues ou à découvrir. Au fil des explorations, les chemins du jardin convergent vers une passerelle menant à l’Observatoire, lieu de rencontre incontournable entre le ciel et la Terre. Contemplez alors l’Univers : le monde des astres est à l’image de la vie sur Terre, d’une infinie richesse.

 

Pour un savoir plus, consultez le livret du jardin en cliquant ici

 

Unique en région Auvergne-Rhône-Alpes, ce jardin astronomique de 2350 m2 permet de se familiariser avec l’astronomie grâce à plusieurs espaces :

  • un observatoire pour regarder le Soleil en journée et les étoiles/planètes en soirée, et découvrir les instruments d’observation céleste. 
  • une zone de pique-nique.
  • une zone de détente, composée de tables et de chaise longues, pour une pause bien méritée entre différentes activités.

Financement : Ville de Vaulx-en-Velin, Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole du Grand Lyon.

 

Infos pratiques 

Ouverture de l’Observatoire : 
Accessible dans le cadre de la Visite guidée de l’Observatoire.

Accès gratuit en complément d’un billet « visite complète » ou « visite expos ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Photo Thierry Chassepoux