Recherchez dans tout le site

Evénements >> Retour

Fête de la science

 

Comment les ordinateurs modernes nous permettent-ils de mieux comprendre l’Univers ?

 

Jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020

 

Le Planétarium, en collaboration avec le Festival Particule.com, vous propose de découvrir le lien étroit entre la science et le numérique. Big data, intelligence artificielle, réseaux, web, autant d’outils qui nous permettent de stocker des informations, de découvrir l’Univers et de nous permettre de travailler comme si le monde entier se trouvait dans le bureau d’à côté.

Des séances spéciales sont proposées pendant ces 2 jours : organisées autour de la projection d’un film et d’un « live », échange en direct avec une unité de recherche, avec images sous la voûte, elles permettront aux classes de poser leurs questions et d’interagir avec les intervenants. Des ateliers thématiques, complètent les séances.

 

Jeudi 8 octobre

Séances

– 9h30 : Film L’Espace et l’Homme + Quizz en live sur les vraies-fausses idées sur le web (CM2, 6e)

– 10h45 : Film L’Espace et l’Homme + Live depuis un Supercalculateur  (CM2, 6e)

– 13h30 : Film Explorer l’Univers + Live depuis un centre de commande d’une expérience de physique (collèges)

– 14h45 : Film Univers et matière noire + Live depuis le laboratoire qui fabrique les miroirs les plus parfaits au monde (lycées)

Ateliers

– 9h30 et 10h45 : Chambre à vide + chambre à brouillard (CM2, 6e)

– 13h30 et 14h45 : Chambre à étincelles + interféromètre (collèges, lycées)

 

Vendredi 9 octobre

Séances

– 9h30 : Film L’Espace et l’Homme + Live sur « Comment le Web a t-il été inventé par les physiciens ? »  (CM2, 6e)

– 10h45 : Film L’Espace et l’Homme + Live depuis un Supercalculateur  (CM2, 6e)

– 13h30 : Film Explorer l’Univers + Live depuis le laboratoire qui fabrique les miroirs les plus parfaits au monde (collèges)

– 14h45 : Film Univers et matière noire + Live sur « Comment fonctionne un accélérateur de particules ? » (lycées)

Ateliers

– 9h30 et 10h45 : Chambre à vide + chambre à brouillard  (CM2, 6e)

– 13h30 et 14h45 : Chambre à étincelles + interféromètre  (collèges, lycées)

 

 

Quizz décalé sur les vraies-fausses idées sur le web (CM2, 6e)
Que signifie HTTP ? Qu’est-ce qu’une fake news ? A quoi sert la navigation privée ? Autant de questions (et bien d’autres !) qui seront posées durant ce quizz ludique et interactif construit pour sensibiliser les plus jeunes à l’utilisation du Web.

 
En direct d’un Supercalculateur  (CM2, 6e)
Un centre de calcul est une unité qui dispose de plusieurs milliers d’ordinateurs, utilisés à distance par les physiciens de toute la planète pour analyser et stocker les données de leurs expériences. Echangez en direct avec l’un des ingénieurs informaticiens au cœur même d’un supercalculateur lyonnais utilisé par les grandes expériences de physique.

 

En direct depuis un centre de commande d’une expérience de physique (collèges)
En 2012, le LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde permettait de mettre en évidence une nouvelle particule élémentaire : le boson de Higgs.  Echangez avec un physicien du centre lyonnais de commande à distance de l’expérience CMS du LHC.

 

En direct depuis le laboratoire qui fabrique les miroirs les plus parfaits au monde (lycées)
Les ondes gravitationnelles émises dans notre univers lointain ont été enregistrées par un nouveau type de détecteur : des interféromètres laser de plusieurs kilomètres de long répartis sur trois continents. Venez échanger avec l’un de ceux qui fabriquent les miroirs parmi les plus précis jamais réalisés qui sont au cœur de ces instruments.

 

Live : « Comment le Web a t-il été inventé par les physiciens ? »  (CM2, 6e)
Il y a près de 30 ans, naissaient les bases du Web, une technologie de partage d’informations permettant de naviguer de contenu en contenu. En France, ce sont deux ingénieurs du CNRS travaillant au Centre de calcul de l’IN2P3, à Lyon, qui montèrent le premier serveur, et donc la première page web. D’une technologie d’abord utilisée uniquement par les physiciens, le web a ensuite connu l’essor que l’on sait, jusqu’à devenir omniprésent, souvent indispensable. Un ingénieur du CC-IN2P3 rappellera cette part méconnue de l’histoire du Web et répondra à toutes vos questions sur le sujet.

 
Live : « Comment fonctionne un accélérateur de particules ? » (lycées)
En direct depuis l’Institut de Physique des 2 Infinis, un scientifique vous explique comment et à quoi sert un accélérateur de particules. L’occasion d’une petite révision sur les principes d’énergie et de champs électriques et magnétiques.

 

Atelier chambre à vide

Les images des astronautes des missions Apollo sur la Lune restent gravées à jamais dans la mémoire collective. En les regardant sautiller sur le sol lunaire, on imagine mal à quel point ce milieu est hostile à la vie. Grâce à un dispositif reproduisant les conditions de l’espace, observons ensemble ce qui arrive à la matière lorsqu’elle est dans le vide.

 

Atelier chambre à brouillard

La radioactivité est un phénomène naturel qui provient de tout notre environnement. Ce phénomène, responsable de la chaleur interne de la Terre, se trouve aussi naturellement dans les roches, les océans, les êtres vivants, depuis des milliards d’années. Ensemble, construisons un appareil pour rendre ce phénomène visible à nos yeux (n’oubliez pas votre téléphone portable ! C’est lui qui enregistrera ce phénomène).

 

Atelier chambre à étincelles

Beaucoup de phénomènes, pourtant cruciaux pour la compréhension de l’Univers, sont pourtant totalement hors de portée de nos sens humains. Chaque jour, une pluie de particules dites « cosmiques » pleuvent sur la Terre sans qu’on ne les sente. Nous utiliserons un dispositif électrique similaire à ceux utilisés au CERN qui, là-bas, enregistrent ces données dans de puissants ordinateurs, pour nous permettra de les rendre visibles.

 

Atelier Interféromètre

L’un des phénomènes les plus importants récemment découverts est la détection de ces fameuses « ondes gravitationnelles » qui nous permettent d’observer la fusion de trous noirs à des distances gigantesques. Mais comment un tel détecteur fonctionne t-il ? Nous utiliserons une version miniature pour comprendre comment la lumière sonde l’espace.

 

Gratuit, réservation obligatoire au 04 78 79 50 12 (à partir du 14 septembre). 

Programme grand public des samedi 10 et dimanche 11 octobre : cliquez ici