Recherchez dans tout le site

Evénements >> Retour

Congrès scientifique des enfants

Lundi 14 juin 2021 (réservé aux établissements scolaires participants – non ouvert au grand public)

 

La Ville de Vaulx-en-Velin, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS organisent, pour la 4e année consécutive en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Congrès scientifique des enfants.

 

Le congrès réunira 100 élèves le temps d’une journée exceptionnelle au Planétarium, sur le thème : « Imagine ton collège sur Mars ».

 

L’objectif ? Les sensibiliser aux métiers des sciences et de la recherche. Quatre classes de Vaulx-en-Velin : deux 6e des collèges Pierre Valdo et Aimé Césaire et deux CM2 des écoles Anton Makarenko et René Beauverie, sont invitées à participer à un véritable congrès scientifique où les élèves sont à la fois intervenants et auditeurs.

 

 

Thème 2021 : « Imagine ton collège sur Mars »

 

Chaque binôme (classe de CM2 et classe de 6e) a, ces 6 derniers mois, réalisé 2 productions à présenter à l’oral le jour du congrès, dans une démarche transdisciplinaire : une maquette du collège (Sciences, Arts plastiques) et une charte de vie commune prenant en compte l’environnement martien (Sciences, Enseignement Moral et Civique). Recherche documentaire, construction d’un exposé, expression orale : différentes compétences sont mises à profit tout au long de ce projet, avec pour objectif final de valoriser le travail des enfants et développer l’estime de soi. Huit doctorants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont intervenus tout au long du semestre pour accompagner chacune des classes participantes dans la réalisation de leurs productions.

 

14/05/2018 – VAULX EN VELIN – Congres scientifique des enfants – Photo Thierry Chassepoux

 

 

Programme de la journée du 14 juin :

 

9h-9h30 : Arrivée des classes

9h30-10h : Ouverture du Congrès par Nadia Lakehal, Maire-Adjointe de Vaulx-en-Velin déléguée à la Culture et à la Culture scientifique, Bénédicte Durand, Vice-Présidente de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en charge des écoles doctorales, et Laurent Barbieri, délégué régional du CNRS en Rhône Auvergne.

10h-10h30 : Séance photo devant le Planétarium

10h30-12h : Présentation des maquettes et des posters des élèves par leurs soins, en salle immersive.

12h-13h30 : Pause déjeuner.

13h30-15h30 : Les élèves assistent à une séance d’astronomie et une visite organisée des expositions.

15h45-16h : Clôture du Congrès.

 

Le Congrès scientifique des enfants est un projet initié par la Cité de l’espace de Toulouse, avec le soutien de l’Agence spatiale européenne (ESA). Il est organisé localement par le Planétarium – Ville de Vaulx-en-Velin, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et le CNRS, avec le soutien de l’Académie de Lyon, et en collaboration avec l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE) et l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon (ENSAL).

 

Il est ouvert à la presse sur inscription : jportefaix@mairie-vaulxenvelin.fr / 04 78 79 50 15.

 

Photos Thierry Chassepoux