Evénement >> Retour

Colloque scientifique des enfants

Vendredi 21 juin 2019

La Ville de Vaulx-en-Velin et l’Université Claude Bernard Lyon 1 organisent, pour la 3e année consécutive en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Colloque scientifique des enfants.

Elles sont rejointes cette année par le CNRS, dans le cadre de la programmation célébrant son 80e anniversaire.

Le colloque réunira 110 élèves le temps d’une journée exceptionnelle au Planétarium, sur le thème : « Construis ton collège dans le Système solaire ».

Un projet de classe ambitieux, mené sur l’année scolaire

Cinq classes de CM2 de Vaulx-en-Velin sont invitées à participer à un véritable congrès scientifique où les élèves sont à la fois intervenants et auditeurs.

L’objectif ? Les sensibiliser aux métiers des sciences et de la recherche.

Chaque classe doit produire deux présentations orales assistées par ordinateurs, ainsi que deux posters scientifiques. Recherche documentaire, construction d’un exposé, expression orale : différentes compétences sont mises à profit tout au long du projet, avec pour objectif final de valoriser le travail des enfants et développer l’estime de soi. Des doctorants de l’Université Claude Bernard Lyon 1 sont intervenus tout au long de l’année pour accompagner chacune des classes participantes dans la réalisation de leurs productions.

Programme de la journée

9h-9h30 : Arrivée des classes

9h30-10h : Ouverture du colloque par Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon et Frédéric Fleury, Président de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

10h-11h30 : Conférence de François Spiero, invité d’honneur, responsable des orientations stratégiques du CNES.

11h45-12h30 : 1e session de présentation de posters et Powerpoint par les enfants congressistes.

13h-15h45 : 2e session de présentation des PowerPoint et posters par les enfants congressistes.

 

Thème 2019 : « Construis ton collège dans le Système solaire »

Chaque classe s’est vue attribuer un lieu précis dans le Système solaire : Mercure, la Lune, Jupiter, Mars, orbite terrestre. Divisés en groupes, les élèves ont travaillé sur différentes problématiques en lien avec la thématique 2019. Exemples : à quoi ressemblerait un cours d’EPS en orbite autour de la Terre (en apesanteur) ? Comment fabriquer de l’énergie sur Jupiter ? Comment approvisionner une cantine martienne ? Quel serait le règlement intérieur pour un collège sur la Lune ? Des approches concrètes et opérationnelles, permettant de travailler les mathématiques, la physique et les questions environnementales, en transversalité.

 

François Spiero, invité d’honneur

Après ses diplômes d’ingénieur en France et de Ph.D. (Doctorat) dans le domaine spatial aux Etats-Unis, François Spiero rejoint en 1990 le centre de recherche de l’Agence Spatiale Européenne aux Pays-Bas. Son travail est alors essentiellement dans les domaines de la science (missions lunaires et martiennes) et de l’observation de la Terre (satellite Envisat). Fin 1997, François Spiero rejoint le siège du CNES à Paris pour s’occuper d’affaires européennes dans ces mêmes domaines. En 2004, il devient le responsable des vols habités au CNES. A ce titre, il défend les intérêts de la France dans les programmes de la Station Spatiale Internationale et de l’exploration habitée de la Lune et de Mars. Il est notamment le responsable programmatique de la mission PROXIMA de l’astronaute français Thomas Pesquet en 2016-2017. Après cette mission, François Spiero devient à l’été 2017 le responsable des orientations stratégiques au CNES. A ce titre, il anime un groupe de prospective sur les futures bases humaines sur la Lune et Mars.

Le Colloque scientifique des enfants est labellisé « 80 ans du CNRS ». Il est organisé avec le soutien de l’Académie de Lyon, et en collaboration avec l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat (ENTPE).

 

Il est ouvert à la presse sur inscription : jportefaix@mairie-vaulxenvelin.fr / 04 78 79 50 15.

 

Soif d'astro
Bannière Visuel Planétarium Saison 2017 2018