Evénements

<< Retour

Festival « Tous numériques ! » : Odyssée II

Partager Partager
Tout public dès 8 ans
GRATUIT

Samedi 17 novembre de 14h à 21h

La 3e édition du festival des cultures numériques « Tous numériques ! » a lieu du 7 au 18 novembre à Vaulx-en-Velin. Un événement organisé par le réseau de la lecture publique de Vaulx-en-Velin, en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin, Super Demain et Fréquence Ecoles.

Le Planétarium s’associe à AADN (Arts et Cultures numériques à Lyon) pour la programmation du samedi 17 novembreOdyssée II, un après-midi axé sur les expériences ludiques et immersives des pratiques numériques, pour petits et grands !

 

AU PROGRAMME :

14h – 17h (en continu) : Ateliers d’initiation et de sensibilisation à la spatialisation sonore
Salle : Agora
Ateliers animés par Sophie Griffon, sur une proposition d’Alexis Nemtchenko

Sans repères visuels et à travers plusieurs stations d’écoute, Alexis Nemtchenko nous emmène dans des paysages sonores expérimentaux et surréalistes : une interprétation subjective de la ville de Vaulx-en-Velin où les prises de son ont été réalisées.

En immersion totale, venez découvrir ces paysages sonores et les contrôler à l’aide d’outils mis à votre disposition. Ouvrez grands vos oreilles et manipulez ces sons pour comprendre comment ils évoluent dans l’espace qui nous entoure…

Entrée libre et gratuite, sans réservation.

 

17h – 19h : Expériences audiovisuelles immersives 
Salle immersive du Planétarium

FIELDS
de Blindsp0t (Antoine Vanel) et Merovee (Alexis Nemtchenko)

à 17h – Entrée libre et gratuite, sans réservation

Photo Thierry Chassepoux

Accueillis fin septembre pour une période de résidence artistique, Blindsp0t et Merovee reviennent au Planétarium pour nous présenter la version finalisée de leur projet Fields.

Fields est un voyage audio-visuel surréaliste à 360° à la découverte de la poésie cachée de notre environnement quotidien. Pour ce projet, Blindsp0t et Merovee ont recherché des sanctuaires d’exotisme préservés, au delà du centre de l’agglomération lyonnaise qui focalise notre attention.
La matière première visuelle est issue en temps réel des Big Data (données Internet) de la plateforme de Google Street View. La matière sonore utilise des prises de son réalisées sur le territoire urbain des banlieues lyonnaises, ainsi qu’en milieu rural en Rhône-Alpes. En déconstruisant les échelles spatiales et temporelles de ces paysages, ils interrogent notre propre perception de ces territoires.

TIM
Par Nicolas Noël Jodoin, Joël-Aimé Beauchamp et Marussia Lamy
à 18h – Entrée libre et gratuite, sans réservation

Photo Sébastien Roy – Société des arts technologiques (SAT)

Un homme cherche à s’affranchir de la domination du temps qui passe, afin de reprendre le contrôle sur sa vie… Il s’agit de tim, rédigé avec un “t” minuscule puisqu’il préfère passer inaperçu et que, selon lui, “les majuscules c’est imposant”. Imposant, comme une locomotive qui fonce à vive allure, aussi inarrêtable que le passage du temps. Le temps qui s’écoule inexorablement en promettant d’enfouir tout ce qui existe, dans les vertigineuses abysses de l’oubli. Au cours de ce film immersif, vous plongerez dans le monde intérieur de tim (en l’accompagnant dans sa quête existentielle) et chuterez du même coup avec lui au-travers des paysages oniriques de son univers. C’est un instant suspendu, dans le vide, qui permettra au vertige de se dissiper peu à peu…

Ce projet a bénéficié du support du programme de création d’œuvres de la Société des arts technologiques de Montréal (SAT) et du support de l’École des arts numériques de l’animation et du design (NAD).

19h – 21h : Temps de rencontre et de partage d’expériences.

 

Un foodtruck sera sur place pour vous restaurer de 11h à 20h30.

Renseignements auprès du Planétarium : 04 78 79 50 13.

 

 


Soif d'astro
Bannière Visuel Planétarium Saison 2017 2018