Evénements

<< Retour

Oufs d’Astro : La Nuit de l’Antimatière

Partager Partager

Nuit de l’antimatière

Dans le cadre d’oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Lundi 1er avril à partir de 18h30 au Planétarium – Foodtruck de 18h30 à 22h30

Organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et la Société Française de Physique, la « Nuit de l’antimatière » est une soirée exceptionnelle consacrée à un sujet de recherche de pointe, mené par les plus grands laboratoires scientifiques du monde : qu’est-ce que cette mystérieuse antimatière capable de produire plus d’énergie que tous les autres phénomènes extrêmes ? Peut-on la fabriquer ? Si oui, comment ? Et pour quels usages dans notre quotidien ?

15 villes françaises proposent un programme riche et festif pour découvrir ce sujet fascinant : conférences, rencontres, démonstrations, jeux quizz, expériences de physique amusantes, table ronde science et science-fiction… animés par les physiciens des unités de recherche de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Programme

 

Conférence « Les Explorateurs de l’espace », avec Hélène Courtois et Michel Tognini

A 18h30 au Planétarium

Plus d’informations ICI

 

Nuit de l’antimatière au Grand Rex

Retransmission à partir de 20h

Rediffusée depuis Paris au Planétarium, la Nuit de l’Antimatière aborde ce sujet complexe par des quiz, des visites virtuelles et des débats auxquels tous sont conviés dans les villes interconnectées.

 

Labo : Orages sur Jupiter

A 20h

Plus d’informations ICI

 

Ateliers

De 20h à 23h

Conçus et animés par les médiateurs du Planétarium, les scientifiques du Laboratoire des Matériaux Avancés (LMA) et de l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL).

 Rayons cosmiques en boîte

Ils pleuvent littéralement autour et à travers nous : ce sont les rayons cosmiques. Créés dans les phénomènes les plus cataclysmiques de l’Univers, ils nous apportent des informations inédites sur les phénomènes qui les ont vu naître. Entrez dans un détecteur de particules et venez observer les nouveaux messagers de l’Univers.

 Construisez votre chambre à brouillard

Parfois, il suffit de peu de choses pour mettre à jour les phénomènes les plus mystérieux de l’Univers. Avec du matériel que chacun peut trouver chez soi, créons ensemble un vrai détecteur de particules et plongeons dans le monde de l’infiniment petit.

 Dans le secret des ondes gravitationnelles

L’Univers n’est pas un objet statique et immobile. Au contraire, il vibre au gré de tous les phénomènes qui le secouent en permanence. Fusion de trous noirs, explosions d’étoiles mourantes… tous ces phénomènes créent des ondes qui se propagent d’un bout à l’autre de l’Univers et que l’on sait détecter depuis quelques années seulement. Mais comment fait-on pour les voir ? A quoi ressemble un détecteur d’ondes gravitationnelles ?

 

Observation des étoiles et de la lune

De 22h à 23h (sous réserve de conditions météo favorables)

A l’occasion de la nuit de l’antimatière, l’Observatoire ouvre ses portes pour vous permettre d’observer les astres ! Accompagnés d’un médiateur scientifique, admirez le ciel nocturne comme vous ne l’avez jamais vu.

 

Tout public dès 10 ans

Entrée libre, sauf pour la conférence « Les Explorateurs de l’espace » : réservation nécessaire au 04 78 79 50 13 (attention, conférence COMPLETE ; le reste de la soirée est en accès libre à partir de 20h).

Possibilité de restauration sur place : un foodtruck sera présent toute la soirée. 

Consultez le programme complet de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

 


Soif d'astro
Bannière Visuel Planétarium Saison 2017 2018