Evénements

<< Retour

Nuit des étoiles 2017

Partager Partager
Tout public
Gratuit

Venez découvrir la voûte céleste, lors de la nuit des étoiles le samedi 29 juillet de 16h à minuit, au parc François Mitterand à Vaulx-en-Velin. 


En partenariat avec le Planétarium, ville de Vaulx en Velin et l’association Planète Science Auvergne Rhône-Alpes. 

Le CALA propose à nouveau cette année de venir passer une soirée contemplative et instructive sous la voûte céleste, pour les « Nuits des étoiles », manifestation coordonnée par l’Association Française d’Astronomie.

 

Samedi 29 juillet de 16h00 à minuit,
au parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin

Dès la fin d’après-midi, venez participer à des ateliers et animations, observer le soleil, visiter une exposition. Puis, la nuit tombée débutera une soirée d’observation rythmée par des conférences.

au programme :

16h00 – 19h00 :

  • Construction et lancement de fusées à eau (dès 6 ans) : une bouteille, du carton, des ciseaux, du scotch et un peu d’eau… il n’en faut pas plus lancer jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de jolies fusées. Une occasion de faire de la science en s’amusant !! Animation par Planète Sciences.

  • Observation du Soleil avec nos instruments.

  • Exposition sur le thème de l’astronomie

20h00 – minuit :

  • Conférences sur le thème de l’astronomie.

  • Observation du ciel avec instruments et aussi à l’œil nu.

Annulation en cas de mauvais temps.

Accès libre et gratuit

 

En participant à cet événement, les membres du CALA viennent partager avec le public leur passion. Les visiteurs pourront alors (re)découvrir à l’aide des instruments mis à disposition, des étoiles, des galaxies lointaines, des planètes, la lune ou encore des satellites artificiels de passage et écouter des petites conférences.

Le thème de cette année est « Terres habitables«  : L’existence des terres habitables fait rêver et interroge sur l’infini variété des habitats naturels. Chaque étoile visible à l’œil nu dans le ciel d’été, et au télescope, cache sans doute une pluralité de mondes. Mais le vertige des distances astronomiques fait qu’ils sont inaccessibles.Il n’existe pas de « terres de secours », pas de plan B pour l’Humanité. Raison de plus pour changer notre regard sur la Terre et la conserver « habitable ». Pour toutes les espèces vivantes, pour nos enfants et pour le futur de notre espèce.

Mais qu’est-ce qu’une terre habitable ? Quels sont ses paysages et pourquoi il y « fait bon vivre » ? Faut-il de l’eau, de l’air, des volcans et de la chaleur ? Sur notre planète, depuis au moins 4 milliards d’années la vie prospère et transforme son habitat. Opportunités, succès et catastrophes rythment l’histoire du vivant. Plus de vingt ans après la découverte de la première exoplanète, c’est à cette histoire que la Nuit des étoiles vous conviera.

Informations complémentaires sur la page du CALA


Soif d'astro
Bannière Grand Parc