Evénements

<< Retour

L’Incubateur #3

Partager Partager
Dès 10 ans
Du 2 avril au 1er mai
Gratuit

Incubateur Art & Science #3, 
où l’invisible devient sensible

En 2016 dix nouvelles familles de Vaulx-en-Velin ont tenté de révéler une nouvelle partie de l’Univers en le rendant sensible. Cette fois-ci, l’objectif de l’Incubateur n’est plus de rendre visible des phénomènes qui échappent à nos sens, mais plutôt de transformer ces signaux en sons.

Le son et l’ouïe sont donc à l’honneur, et sont soumis au regard expert du musicien, compositeur et metteur en espace Denis Mariotte.

Pour l’accompagner, deux scientifiques se sont joint à ce projet : Nathalie Moncoffre, physicienne à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPNL), et Philippe Prugniel, astronome au Centre de Recherche en Astronomie de Lyon (CRAL). Ensemble, ils se sont interrogé sur la nature du monde qui nous entoure et sur la manière dont l’homme peut le percevoir dans la limite de ses cinq sens.

Les familles ont participé à la construction d’une antenne radio qui a pour finalité de capter les signaux radio émis par la planète Jupiter. Il est devenu alors possible – à l’instar de nos postes radio classiques – de transformer ces ondes radio en ondes sonores, pour enfin écouter la « musique des Planètes ».

Grâce à nos trois invités, les portes de la culture scientifique et artistique nous ont été accessibles. Ce voyage a conduit les familles vaudaises au cœur des laboratoires de recherche les plus avancés (Institut de Physique Nucléaire, Observatoire de Lyon…), et leur a permis également de visiter un lieu de création artistique sur les pas de Denis Mariotte.

 


Soif d'astro
Bannière (fr)

Web-Planetarium