Recherchez dans tout le site

Evénements >> Retour

Fête de la science 2019
Tout public
Gratuit

L’exploration spatiale, défi d’hier et de demain

Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019


Le Planétarium ouvre ses portes pour une nouvelle édition de la Fête de la science résolument tournée vers les sciences et l’avenir.

Il y a 50 ans, le monde retenait son souffle – le premier Homme foulait le sol d’un autre monde et ouvrait la voie à l’exploration d’autres corps du Système solaire.

Aujourd’hui, l’Europe, la Chine et les Etats-Unis, rejoints par d’autres pays, se lancent à nouveau dans ces défis incroyables et entrevoient demain de bâtir des villages sur la Lune, sur Mars…

Qu’en est-il pour le futur ? Pourrons-nous demain prendre un ticket pour l’espace comme on prend un bus aujourd’hui ?

 

Séances de Planétarium

Des spectacles immersifs sous le dôme-écran géant, pour s’élever toujours plus haut dans l’espace.

 

Samedi 12 octobre

11h : L’intrépide Petite Taupe – 4-7 ans

Platon la petite taupe va-t-elle oser sortir de son refuge pour explorer les mille et une merveilles qu’elle aperçoit à l’extérieur ? Le Soleil, mais aussi le ciel nocturne et ses astres scintillants…

14h & 15h30 : Objectif : Lune – tout public dès 8 ans

Que savons-nous réellement sur le satellite naturel de la Terre ? Une immersion unique dans les paysages lunaires, et un retour en images sur les missions Apollo. Dépaysement assuré !

17h : Trous Noirs – adultes/ados

Que se passerait-il si vous vous approchiez d’un trou noir ? Le temps s’arrêterait-il ?
Glisseriez-vous dans une autre dimension ? Pour le savoir, initiez-vous à la physique des trous noirs, véritables puits de l’espace-temps et énigmes pour la science…

 

Dimanche 13 octobre

11h : Vacances sur Altaïr – 4-7 ans

Entre Lum la luciole et Bog le papillon, la discussion fait des étincelles pour savoir ce que sont vraiment les étoiles : des lucioles géantes ou des lampadaires ? Décidés à en avoir le cœur net, ils entreprennent un voyage à bord d’un vaisseau spatial pour partir à la découverte de ces drôles de lumières dans la nuit. 

14h & 15h30 : Objectif : Lune – tout public dès 8 ans

Que savons-nous réellement sur le satellite naturel de la Terre ? Une immersion unique dans les paysages lunaires, et un retour en images sur les missions Apollo. Dépaysement assuré !

17h : Explorer l’Univers – adultes/ados

L’astronome d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui des siècles passés, seul avec son télescope ! Au contraire, il collabore avec des équipes internationales, et utilise des outils d’observation de haute technologie… Un voyage au cœur de la recherche, pour en connaître les passionnants enjeux. 

Entrée gratuite, sans réservation
Sous réserve de places disponibles

 

Visite libre des expositions

de 11h à 18h – Tout public dès 8 ans

Les expositions « Space Dreams » (production Cité de l’Espace de Toulouse, Cap Sciences) et « Histoire d’Univers – Du Big Bang au grain de sable » vous attendent pour compléter ce voyage vers l’espace et découvrir les différentes échelles de l’Univers.

 

Visite guidée de l’exposition Space Dreams

Production : Cité de l’espace de Toulouse, Cap Sciences

Dimanche 13 octobre à 14h et 15h30 – durée : 30 minutes – Tout public dès 8 ans

Comment le rêve de l’Homme d’aller dans l’espace a-t-il pris forme ? Comment nous a-t-il conduit, il y a 50 ans, sur la Lune ? Comment nous a-t-il permis d’occuper l’espace en continu dans la Station Spatiale Internationale depuis presque 20 ans maintenant, et où nous mènera-t-il demain ?

Pendant 30 minutes, guidés par un médiateur, revivez le passé et l’avenir de l’humanité dans l’espace en découvrant « Space Dreams », la nouvelle exposition du Planétarium.

 

Ateliers

3… 2…1… Décollage !

à 11h, 14h, 15h30 – Tout public dès 6 ans (12 enfants par atelier)

Ces ateliers de création et de lancement de fusées à eau vous mettront dans la peau des ingénieurs qui bâtissent et lancent les fusées de demain. La réussite du vol de ces engins sera entre vos mains !

 

Concours de fusées

de 11h à 18h – Tout public dès 6 ans

Venez participer à notre concours intergalactique de fusées. Grands et petits, construisez ensemble votre fusée imaginaire et devenez l’astronaute vedette du Planétarium. Un jury sélectionnera les 3 plus belles créations, qui auront l’honneur d’être installées au sein de l’exposition Space Dreams !

 

Entrée libre et gratuite, sans réservation (sous réserve de places disponibles).

⚠️ En raison de l’organisation du 4e International de Pétanque à proximité du Planétarium, les samedi 12 et dimanche 13 octobre, nous conseillons à nos visiteurs de venir en transports en commun (bus C3, C8, 52 ou 57, arrêt Vaulx-Hôtel de Ville-Campus), ou d’arriver suffisamment à l’avance, afin de prévoir le temps de trouver un stationnement. Merci de votre compréhension.