Evénements

<< Retour

Cymatic Quantum : résidence d’artistes

Partager Partager
Ado-Adultes
1h
Gratuit

En partenariat avec l’association AADN – Arts et culture numériques

CYMATIC QUANTUM :
Quand la physique quantique inspire l’art numérique 

Par CT4C

Suite à l’appel à projets « Création d’œuvres et démarches d’artistes en environnements immersifs » lancé par l’Aadn Arts Numériques en partenariat avec le Planétarium, l’équipe de CT4C clôturera sa résidence par deux restitutions publiques vendredi 20 septembre à 18h et 20h30, sous le dôme écran géant du Planétarium.

 

« J’aime dire qu’une performance de CT4C, c’est comme un film de science-fiction, on vous plonge dans un univers futuriste où les personnages sont le pur produit de votre imagination. » – Romain Constant

Cymatic Quantum est une rencontre entre des sonorités acoustiques, électro-acoustiques, électroniques et une matière vidéo composée de textures, de formes abstraites et de couleurs en mouvement. Cette rencontre aborde un sujet scientifique aussi passionnant qu’intriguant : la physique quantique.

C’est un concert audio-visuel génératif en spirale, où le son génère l’image, l’image inspire le jeu improvisé, le jeu improvisé est retravaillé générant à son tour une matière sonore, captée et interprétée instantanément en vidéo et ainsi de suite.

Entre calcul et improvisation, construction méthodique et hasard, la performance tente de rendre perceptible cette science qu’on ne peut appréhender avec nos sens et nous propose une vision de ces phénomènes.

CT4C :

Romain CONSTANT : musique numérique + compositions
Raphaël DUPONT : programmation + visuels génératifs
Pierre Antoine CHAFFANGEON : piano + improvisation
Ressources et référent scientifique : Jérôme ODIER, physicien des particules

www.ct4c.fr

Restitutions publiques / Sortie de résidence vendredi 20 septembre à 18h et à 20h30

Entrée gratuite, réservation nécessaire sur la billetterie en ligne : https://tinyurl.com/y2fdu3nf



Soif d'astro
Bannière Visuel Planétarium Saison 2017 2018