Conférences

<< Retour

Oufs d’Astro – La Terre : monde sublime, monde fragile, monde extrême pour demain

Partager Partager
Le 09-04-2019
à 20h00

La Terre  : Monde sublime, monde fragile, monde extrême pour demain

Dans le cadre de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace

Mardi 9 avril à 20h – Conférence en ligne

Avec Aurélien Barrau, astrophysicien à l’Université Grenoble-Alpes, philosophe.

Dans l’Univers qui s’offre à nos yeux, la diversité et la complexité sont partout ! Galaxies, trous noirs, étoiles et planètes, êtres vivants et enfin l’Homme habillent cette immense territoire cosmique. La Terre semble cependant encore aujourd’hui bien singulière, comme en témoigne son observation depuis l’espace.

Notre planète est en effet un monde habité, embelli par l’évolution de la vie et de ses possibles. Une planète, entre beauté et fragilité, qui est aujourd’hui sur le point de rompre son équilibre avec l’Homme. Un équilibre fragile qui rappelle que les visages de notre planète sont amenés à changer dans un laps de temps très court. Notre berceau du vivant ne restera pas éternellement une oasis pour l’homo sapiens, et pour l’instant, celui-ci n’a aucun autre lieu pour s’établir. Destructeur de monde, l’Homme a-t-il oublié où il vivait ? Ce qu’il faisait ? Avec qui il partageait ce monde ?

L’Homme aime-t-il encore sa planète dans ce grand Univers ?

Aurélien Barrau viendra éveiller notre conscience sur notre monde en devenir, rappeler qu’il est encore temps que l’on se batte pour lui, pour sa beauté, ses êtres vivants, sa spécificité dans tout le reste de l’Univers ; affirmer aussi que l’engagement pour des causes qui dépassent nos préoccupations personnelles ne peut être que bénéfique à l’humanité.

REDIFFUSION DE LA CONFERENCE

La conférence est rediffusée sur Youtube à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=4ZjLSEgdxXY

 

Consultez le programme de Oufs d’astro, Biennale du ciel et de l’espace


Soif d'astro
Bannière Visuel Planétarium Saison 2017 2018