Conférences

<< Retour

Les Planètes, une histoire mouvementée

Partager Partager
Adultes-Ados
Gratuit
Le 07-03-2019
à 20h00

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques. Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

Jeudi 7 mars 2019 à 20h

Dans notre Système solaire, les petites planètes rocheuses sont les plus proches du Soleil, tandis que les géantes gazeuses tournent à plus grande distance. Quelle surprise lorsque nous avons observé, autour d’autres étoiles, des systèmes de planètes totalement différents, avec des géantes gazeuses presque collées à leurs étoiles !

Comment concilier ces découvertes avec l’état de notre Système solaire ? Est-ce notre histoire n’aurait pas été plus mouvementée que ce que l’on pensait ? Que s’est-il passé pendant ces 4 derniers milliards d’années ?

Avec Aurélien Crida, astrophysicien, maître de conférence à l’Observatoire de Nice.


Entrée gratuite, réservation conseillée au 04 78 79 50 13.

 

Soif d'astro
Bannière Visuel Planétarium Saison 2017 2018