Recherchez dans tout le site

Conférences >> Retour

L’équation de Navier-Stokes
ADULTES - ADOS
GRATUIT
LE 07-04-2020 à 19h30

Mardi 7 avril à 19h30 

 

 

Plongez au coeur des mouvements des fluides !

 

L’équation de Navier-Stokes est l’une des plus importantes de toute la physique. Si elle n’a pas la chance d’être aussi connue que E=mc2, elle nous sert pourtant à prédire la météo, simuler les océans, optimiser les ailes des avions ou encore à comprendre les phénomènes de turbulence étudiés en astrophysique. Bien qu’elle fut établie au XIXème siècle, elle continue à fasciner les ingénieurs, les physiciens et même les mathématiciens. Lors de cette conférence nous proposerons à nouveau de confronter un mathématicien et un physicien, accompagnés d’un artiste, autour de la relation qu’ils entretiennent dans leur recherche avec cette équation. 

 

Avec Thierry Dauxois, physicien, directeur de recherche au CNRS à l’ENS de Lyon, Laure Saint Raymond, mathématicienne, professeure des universités à l’ENS de Lyon et Alex Andrix, artiste. 

 

Soirée organisée en partenariat avec la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon.

 

Entrée gratuite, réservation nécessaire au 04 78 79 50 13.

 

CONFÉRENCES en ÉQUATIONS

Comment une équation mathématique devient-elle indispensable à un scientifique dans son domaine de recherche ? A quoi lui sert-elle, et qu’en fait-il ?  De même, en quoi une équation de la physique est-elle intéressante pour le mathématicien ? Et comment celle-ci peut-elle faire écho au travail d’un artiste numérique ? 

 

Pour cette nouvelle saison, le Planétarium a construit un programme de 5 conférences en collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon. Un dialogue entre des disciplines transversales, avec la complicité du public, permettra d’apporter des représentations différentes liées à un même objet : une équation célèbre. Une manière de mieux comprendre ce qui anime la recherche, et plus particulièrement les chercheurs dans leur quotidien, tout en favorisant le rapprochement avec des artistes numériques qui utilisent, eux aussi, les mathématiques dans leur processus de création.

 

Chaque conférence est conçue comme un parcours initiatique au sein des différents espaces du Planétarium : visite guidée d’une partie des expositions avec l’un des conférenciers, suivie d’une rencontre dans les ateliers autour de l’un de ses objets de recherche, et enfin, retour dans la salle immersive pour la présentation d’une œuvre artistique sous la grande voûte, accompagnée d’un débat avec l’ensemble des intervenants.