Conférences

<< Retour

Le chant des muons

Partager Partager
Adultes, ados
Gratuit
Le 26-01-2017
à 20h00

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques. Ces nocturnes sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se rencontrent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

Nocturne :  Conférence suivie de créations musicales dans la salle du Cosmophone

Jeudi 26 janvier à 20h 

Le chant des muons

Tous les jours, la Terre est arrosée d’une pluie de particules infimes provenant de l’espace. Le Soleil en produit une partie, mais une autre trouve son origine dans certains des phénomènes les plus violents et les plus mystérieux de l’Univers. Quelle est l’origine de ces fameux « rayons cosmiques » ? En quoi représentent-ils une nouvelle fenêtre sur l’Univers ? 

Cette conférence sera suivie par des créations musicales dans la salle du Cosmophone où les rayons cosmiques donneront la mesure.

Avec Corinne Bérat, Responsable du projet Auger (étude des rayons cosmiques)

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13

Créations musicales :
Michel Pascal: « Leçon de choses »
Lucie Prod’homme: « Plus loin que l’infini » 
Francis Dhomont : « Mutamuons »
Avec la collaboration d’Ubris Studio
Directeur artistique, Jacques Diennet.

(c)Projet Auger


Soif d'astro
Bannière (fr)

Web-Planetarium