Conférences

<< Retour

La simulation numérique pour comprendre l’Univers

Partager Partager
Adultes, ados
Gratuit
Le 29-06-2017
à 20h00

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques. Ces nocturnes sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se rencontrent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

 

NOCTURNE

La simulation numérique pour comprendre l’Univers

En partenariat avec l’Observatoire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS-INSU/ENS), dans le cadre d’Astrosim, école numérique pour l’astrophysique.

La simulation numérique joue aujourd’hui un rôle majeur dans un grand nombre de domaines scientifiques et industriels, et l’astrophysique ne fait pas exception. Ainsi nos connaissances, de la cosmologie à la formation des structures, galaxies, étoiles et planètes, reposent largement sur ce nouvel outil. Découvrons ensemble les nombreuses facettes de la simulation numérique et de son utilisation pour explorer et comprendre notre Univers !

Avec Patrick Hennebelle, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA/Saclay)

Un événement soutenu par le CNRS, l’Institut des origines de Lyon (LIO), le Programme National de Physique Stellaire (PNPS),  le Programme National Hautes Énergies (PNHE), le Programme National de Physique Chimie du Milieu Interstellaire (PCMI), le Portail National de Signalement des Thèses (PNST), le Programme National Cosmologie et Galaxies (PNCG), le Programme National de Planétologie (PNP) et l’Observatoire de Lyon.

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13


Soif d'astro
Bannière Grand Parc