Recherchez dans tout le site

Conférences >> Retour

L’équation d’Einstein
Adultes-Ados
Gratuit
LE 28-01-2020 à 19h30

 

Mardi 28 janvier à 19h30

 

 

 

 

 

Plus qu’une simple théorie scientifique, la relativité générale fut une véritable révolution conceptuelle. En 1915, Albert Einstein découvrit que l’espace, le temps, la matière et l’énergie se fondaient dans une même et unique équation, l’équation des champs d’Einstein ou l’équation de la relativité générale.
Un astrophysicien et un mathématicien, accompagnés d’un artiste, viennent à la rencontre du public pour donner, chacun, une explication de cette équation, mais aussi pour évoquer sa place singulière dans leur histoire et leur parcours de chercheur. 

 

Avec Marc Lachièze-Rey, astrophysicien, directeur de recherche au CNRS, Olivier Druet, mathématicien, enseignant-chercheur au CNRS et Alex Andrix, artiste.

 

Soirée organisée en partenariat avec la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon.

 

Entrée gratuite, réservation nécessaire au 04 78 79 50 13.

 

 

conferences en equations

Comment une équation mathématique devient-elle indispensable à un scientifique dans son domaine de recherche ? A quoi lui sert-elle, et qu’en fait-il ?  De même, en quoi une équation de la physique est-elle intéressante pour le mathématicien ? Et comment celle-ci peut-elle faire écho au travail d’un artiste numérique ? 

 

Pour cette nouvelle saison, le Planétarium a construit un programme de 5 conférences en collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon. Un dialogue entre des disciplines transversales, avec la complicité du public, permettra d’apporter des représentations différentes liées à un même objet : une équation célèbre. Une manière de mieux comprendre ce qui anime la recherche, et plus particulièrement les chercheurs dans leur quotidien, tout en favorisant le rapprochement avec des artistes numériques qui utilisent, eux aussi, les mathématiques dans leur processus de création.

 

Chaque conférence est conçue comme un parcours initiatique au sein des différents espaces du Planétarium : visite guidée d’une partie des expositions avec l’un des conférenciers, suivie d’une rencontre dans les ateliers autour de l’un de ses objets de recherche, et enfin, retour dans la salle immersive pour la présentation d’une œuvre artistique sous la grande voûte, accompagnée d’un débat avec l’ensemble des intervenants.