Conférences

<< Retour

BepiColombo à la découverte de Mercure

Partager Partager
Adultes-Ados
Gratuit
Le 16-05-2019
à 20h00

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques. Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

 

Jeudi 16 mai 2019 à 20h

 

La planète Mercure, la plus proche du Soleil, reste l’une des planètes les moins connues du Système solaire. Jusqu’à présent, seules deux sondes l’ont survolé, et une seule d’entre elles a pu l’explorer en détail. Il reste donc beaucoup à découvrir sur cette planète des extrêmes, dont la température oscille entre plus de 400°C le jour et -180°C la nuit.

En octobre dernier, les agences spatiales européenne et japonaise ont lancé la mission BepiColombo qui, après 6 ans de voyage, atteindra enfin Mercure et l’étudiera sous toutes les coutures. Composée de deux sondes qui se sépareront juste avant l’arrivée autour de Mercure, cette mission est conçue pour révéler bien des mystères…

Avec Nicolas André, chargé de recherche à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie

Réservation conseillée au 04 78 79 50 13.

© CNES


Soif d'astro
Bannière Visuel Planétarium Saison 2017 2018