Quoi voir, quoi faire?

Quoi voir, quoi faire, et comment venir ? Voici le Planétarium, mode d’emploi !

LE PLANÉTARIUM, C’EST QUOI ?

Le Planétarium est un équipement culturel accessible à tous, dédié à la découverte de l’astronomie, de l’astrophysique et de l’espace. Il dispose :

  • d’une salle de projection avec un dôme-écran de 15 mètres de diamètre pour une plongée renversante au cœur des phénomènes astronomiques. 
  • de deux grandes expositions interactives sur l’histoire de l’Univers, les phénomènes célestes et la conquête spatiale.
  • d’objets rares et spectaculaires comme des détecteurs de particules cosmiques ou encore la fusée Véronique 61.
  • d’espaces dédiés aux activités pratiques : ateliers, labos…
  • d’espaces de location pour les entreprises et les associations. 

QUELLES ACTIVITÉS PUIS-JE FAIRE AU PLANÉTARIUM ?

  • Assister à des séances d’astronomie projetées sur un dôme-écran. La température en salle immersive, où sont projetées les séances d’astronomie, est de 19°C. Nous conseillons à nos visiteurs d’apporter un vêtement chaud.
    Durée : 1 heure

    Attention: en raison des travaux relatifs à l’installation d’un nouveau simulateur astronomique, la salle de projection n’est plus accessible à partir du 10 juillet 2017. 

    Un Planétarium mobile est toutefois installé dans les locaux pendant toute la durée des travaux, pour des séances en petit comité (25 personnes). Pour des raisons techniques, la programmation des séances est en conséquence modifiée.

    ! IMPORTANT ! : l’accès au planétarium mobile nécessite de se baisser et, durant la séance, le public est assis sur le sol. L’accès est donc déconseillé aux personnes se déplaçant avec difficulté.

Exposition permanente
  • Visiter la grande exposition permanente
    « Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable ». Visite libre ou guidée.
    Durée : environ 1 heure de visite
  • Visiter lexposition temporaire « Expérience Lune ». Visite libre.
    Durée : environ 30 minutes de visite
  • Visiter le jardin astronomique et l’Observatoire. Un espace de 2350 m2 où vous pourrez vous familiariser avec l’astronomie grâce à l’Observatoire, faire une pause et profiter d’activités en plein air. Visite libre.
    Ouverture de l’Observatoire le 10 juillet 2017

    Ouverture du jardin astronomique en octobre 2017
  • Participer à un atelier pratique pendant les vacances scolaires (5-12 ans).
    Durée : 1 heure
  • Assister aux labos afin d’y découvrir des animations comme « l‘AstroJump« , « l’observatoire » ou des expériences scientifiques amusantes !
    Durée: 20 minutes d’animation en direct
  • Assister aux nocturnes du Planétarium (rencontres avec un scientifique) ou aux conférences organisées par l’Université tous âges.
    Durée : entre 1h30 et 2h
  • Participer à des stages d’astronomie enfants (Petite Ourse) ou adultes (1,2,3 étoiles).
    Sur plusieurs jours selon le stage choisi

Et en plus je peux…

  • Louer des espaces pour organiser un cocktail, un séminaire, une réunion dans un cadre original.
    Formules au choix allant de 2h jusqu’à 7h de durée de location
  • Organiser un arbre de Noël pour ravir petits et grands.
    Formules au choix allant de 2h jusqu’à 7h de durée de location

 

AVEC QUI VENIR AU PLANÉTARIUM ?

Les séances d’astronomie, expositions, ateliers, stages et conférences s’adressent à tous les publics. Afin de vous conseiller, des âges sont précisés à titre indicatif pour chaque activité sur ce site Internet.

  • JEUNES ENFANTS : Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 3 ans ne sont pas autorisés à entrer en salle de projection lors des séances d’astronomie classiques et les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un adulte. L’accès aux expositions est toutefois autorisé aux enfants de moins de 3 ans.

    UNIQUE DANS LA RÉGION ! Animation spéciale pour les enfants de moins de 3 ans :  Le Ciel des tout-petits (dès 20 mois).

    Le Planétarium met à votre disposition une table à langer ainsi qu’un chauffe-biberon (pour toutes demandes, s’adresser à l’accueil). 

 

  • PMR : L’équipement est entièrement adapté aux personnes à mobilité réduite (ascenseurs et rampes d’accès). Les personnes en fauteuil dans l’incapacité de se mouvoir seules, ne pourront être installés sur des sièges pour permettre une évacuation rapide en cas d’incident.

 

COMMENT ORGANISER MA VISITE ? DOIS-JE RÉSERVER ?

MES ACTIVITÉS : 

  • Une séance d’astronomie + expositions + labos (Formule « Voyage complet »)
    Faites votre choix de séance, puis achetez votre billet en ligne, à l’avance. Cette démarche n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour garantir votre place.

    (Pour les personnes se déplaçant en fauteuil, les détenteurs de billets CE, invitations, chèques vacances ou chèques culture, la réservation se fait par téléphone).

  • Une séance d’astronomie + expositions + labos + un atelier (Formule « Voyage complet » + 4€ en suppl.) : L’ensemble de la réservation se fait par téléphone en amont des vacances scolaires, et le paiement s’effectue le jour-même au Planétarium. 
  • Visite des expositions seules + labos : Formule « Balade cosmique »
    Paiement sur place le jour de votre visite. Pas de réservation nécessaire. 
    Si vous souhaitez ajouter un atelier : la réservation se fait par téléphone en amont des vacances, le paiement s’effectue le jour-même au Planétarium.
  • Les Nocturnes du Planétarium : Entrée gratuite, mais réservation vivement conseillée par e-mail stars@planetariumvv.com

  • Le 1er samedi du mois, tout est gratuit, sans réservation.


Voir l’ensemble des tarifs

A QUELLE HEURE ARRIVER ?

  • Pour les personnes ayant réservé par téléphone ou n’ayant pas effectué de réservation, il est nécessaire d’arriver environ 30 min avant le début de la séance ou de l’atelier afin de pouvoir retirer les places à l’accueil.
  • Pour les personnes ayant acheté leur place sur Internet il est nécessaire d’arriver environ 15 min avant la séance. Accès direct en salle sans passer par l’accueil.

    Pour des raisons de sécurité, l’accès à la salle n’est pas possible après le début de la séance.
    Les places ne sont pas numérotées. 152 places disponibles.
    Attention : pour les personnes assistant à la dernière séance de la journée, la visite des expositions se fait avant la séance (hors horaires de programmation spéciales pendant les vacances scolaires).
    Exemple : cet été, le dimanche, la dernière séance débute à 16h, mais les expositions ferment à 18h. Il faut donc prévoir d’arriver vers 15h  pour pouvoir toutes les visiter.

COMMENT VENIR AU PLANÉTARIUM ?

Voir le plan d’accès et l’itinéraire

Soif d'astro
Bannière Grand Parc